Collection Printemps

Qui sommes nous

MADEMOISELLE C.

"Mademoiselle C." est avant tout un atelier indépendant basé dans le Sud Est de la France avec une expérience de bientôt 60 ans dans la confection, la haute couture (Hermès, Chanel), le prêt à porter (Rasurel Lejaby, Vestiaire de Jeanne, Sun Valley, Catanzaro...) et la grande distribution. Un savoir faire qui se transmet de mère en fille. Après Dany - Atelier de confection DanyStyl' c'est Chantal qui reprend les rennes avec l'Atelier Nîmois qui deviendra Mademoiselle C. avec une volonté de créer des modèles uniques façon créateur et des séries limitées. C'est la garantie de disposer d'un produite de qualité, aux finitions impeccables, moderne, élégant et respectueux de l'environnement.

 

TOUT SAVOIR SUR LES TISSUS ET MATIÈRES TEXTILES

Il existe de nombreuses matières et tissus textiles. Certains sont d’origine naturelle, d’autres sont d’origine synthétique ou artificielle, et les différences et spécificités de chacune peuvent être difficiles à décrypter. Le choix de la matière est capital et nous bannissons les matières de mauvaise qualité pour privilégier les matières nobles qui tombent juste. Connaître les matières et tissus permet de mieux décrypter les étiquettes et de mieux comprendre les pièces dans notre dressing ainsi que nos futurs achats. Voici un tour d’horizon des tissus et matières textiles.

 

LES MATIÈRES ET TISSUS TEXTILES NATURELS

 

LES FIBRES D’ORIGINE VÉGÉTALE

 

LE COTON

Le coton est issu d’une fibre textile entourant les graines de cotonnier. Il s’agit de la fibre végétale la plus répandue au sein de l’industrie textile. Pour preuve, il représente à lui seul 37% de la production mondiale de fibres textiles, soit environ 26 millions de tonnes par an. Vous l’aurez compris, la culture du coton est intensive et mondiale. Très gourmande en eau et produite dans des conditions parfois désastreuses, elle pose des questions éthiques et environnementales.

C’est pourquoi, il est recommandé de bien se renseigner sur sa provenance et privilégier un coton issu du commerce équitable ou recyclé. Pour cela, des labels peuvent aider, comme le Global Organic Textile Standard (GOTS), garantissant une production à la fois respectueuse de l’environnement (coton bio) et des conditions de travail.

Ce tissu est fait de coton d'armure façonnée et très serrée, quasiment imperméable à l'air et à l'eau, qui résiste dans le temps et ne se démode pas. Une grande partie de notre gabardine est upcyclée: dans une logique zéro gâchis, nous nous fournissons dans les stocks des plus grandes maisons de luxe parisiennes, pour une mode plus raisonnée.

Le coton est un tissu agréable à porter pour plusieurs raisons :

  • Il détient des propriétés hypoallergéniques, évitant toute irritation. C’est pourquoi, il est idéal pour les vêtements du quotidien.
  • Il possède des vertus antibactériennes, limitant ainsi les mauvaises odeurs. Il est, d’ailleurs, fréquemment utilisé pour confectionner les sous-vêtements.
  • Il détient une capacité d'absorption importante, idéale pour les serviettes et le linge de toilette.

Saviez-vous que c’est à partir du coton qu’est créé le denim ? Originellement issu de fibres de chanvre, ce tissu robuste est maintenant confectionné à partir de 100% de coton.

 

LE LIN

Cette fibre trouve ses origines dans les tiges du lin cultivé. Majoritairement produit en Europe, avec plus de 100 000 hectares dédiés à sa culture en France, le lin pousse très vite. Il faut compter seulement une centaine de jours entre l’ensemencement et la récolte.

Le lin est une matière textile respectueuse de l’environnement. En effet, sa culture ne nécessite que peu d’engrais, de pesticides et d’eau. Enfin, tous les composants du lin sont biodégradables. Si le lin est teinté, il est recommandé de vérifier la présence de labels garantissant une teinture respectueuse de l’environnement et ne contenant pas de toxiques.

Autrefois rigide et rugueux, le lin est devenu souple et agréable. C’est aussi un excellent régulateur thermique, idéal lors de forte chaleur ou, au contraire, durant l’hiver. Enfin, le lin est anallergique, absorbant et robuste.

 

LE CHANVRE

Cette fibre est issue de la tige du chanvre. Aujourd’hui, la France est le premier producteur de chanvre avec plus de 10 000 hectares de culture. Cette fibre est relativement respectueuse de l’environnement car elle est peu gourmande en eau, pesticides et engrais. Par ailleurs, le chanvre est robuste et favorise l’économie locale.

Le chanvre en industrie textile à de nombreux avantages :

  • Il est résistant et se déforme très peu au fil des ans.
  • Il est antibactérien et antifongique, permettant ainsi d’éviter les mauvaises odeurs.
  • Il possède des propriétés anti UV.

Comme il est assez rugueux, il est souvent utilisé pour la confection d’accessoires, ou mélangé à du coton pour la production de vêtements.

 

LE BAMBOU

Le bambou est utilisé pour confectionner du velours ou des éponges très absorbantes. Il est à la fois très résistant et doux.

À noter que, comme le satin, le velours est un type de tissage, qui peut aussi se faire à partir de coton, de laine ou de soie.

 

LES FIBRES D’ORIGINE ANIMALE

 

LA LAINE

Cette fibre d’origine animale est issue de toisons de moutons ou de chèvres. La laine se compose de fibres kératiniques. Il s’agit de protéines se trouvant dans les poils et les cheveux. La qualité de la laine varie selon l’animal. Il existe différents types de laine :

  • La laine vierge : il s'agit d’une laine issue de la toute première tonte d'un agneau. Cela rend la laine la plus fine et la plus douce prélevée sur un mouton au cours de sa vie. La laine dite vierge est aussi une laine qui n'a pas été traitée ou tissée.
  • La laine mérinos : elle est originaire du mouton d’Espagne. Elle est plus douce et fine que la laine traditionnelle.
  • La laine Alpaga : elle est issue de la toison des lamas. Il s’agit d’une laine haut de gamme et connue pour être résistante.
  • La laine Angora : elle est faite à partir de poils de lapins et est connue pour sa rareté et sa grande qualité. À noter que l’Angora pose une question d’ordre éthique à cause de sa récolte, résultant d’une maltraitance animale.
  • Le cachemire : Il s’agit d’une laine créée à partir de toisons de chèvres en Mongolie inférieure. Cette laine est douce et maintient la chaleur. Elle est rare et précieuse.

On privilégie généralement la laine par temps froids grâce à ses vertus isolantes et sa capacité à maintenir la chaleur. Pourtant, la laine est aussi une fibre d’été pour ses mêmes propriétés isolantes.

 

LA SOIE

La soie est une fibre protéique dont l'origine est la soie animale. Elle est majoritairement produite par les chenilles de certaines familles de papillons ou de certaines espèces d’araignées. Dans la plupart des cas, la soie textile est issue de ver à soie. Comme la soie nécessite un travail complexe, elle est précieuse et rare. Elle représente seulement 0,2% du marché mondial des fibres textiles.

Attention, il est courant de confondre la soie et le satin, pourtant ils diffèrent. En réalité, le satin est un type de tissage et non une matière textile. À l’origine fabriqué uniquement en soie, le satin est aujourd’hui confectionné à partir d’autres fibres naturelles ou synthétiques.

Les principaux avantages du satin et de la soie sont leur douceur, leur brillance, leur légèreté et leur solidité. Ils sont souvent utilisés pour la confection de sous-vêtements féminins, d’accessoires ou encore de vêtements haute couture ou plus formels, comme un costume.

Bon à savoir: La popeline est un tissu fabriqué à partir d’un mélange de soie et de laine mais peut être aussi fabriqué à partir de coton.

 

LE CUIR

Le cuir est une matière organique. Il existe plusieurs variétés de cuir :

  • les cuirs mammifères : vachette, veau, buffle, agneau, chèvre ou encore porc.
  • les cuirs de poisson : galuchat, saumon, truite.
  • les cuirs d’oiseau : autruche.
  • les cuirs de reptiles : serpent, caïman ou encore crocodile.

Nous avons fait le choix de ne pas utiliser le cuir par déontologie et pour respecter le monde animalier et notre planète.

 

LES MATIÈRES ET TISSUS TEXTILES CHIMIQUES

 

LES FIBRES ARTIFICIELLES

Elles sont issues de polymères d’origine naturelle. Comme ce sont des dérivés de fibres de plantes, elles pourraient s’apparenter à des fibres végétales. Cependant, ce n’est pas le cas car elles font l’objet d’un traitement artificiel intensif afin d’obtenir leur aspect final. Les tissus composés de fibres artificielles sont fabriqués à partir de cellulose, qui est un glucide retrouvé dans des fibres comme le lin ou le coton. Grâce à la cellulose, on obtient différents types de tissus.

 

LA VISCOSE

Cette matière chimique artificielle est fabriquée à partir de bois gras transformé en copeaux ou en pâte à bois dans de la soude. Elle peut avoir deux aspects :

  • en filament continue : on la nomme alors rayonne ;
  • en fibre coupée : on l’appelle fibranne.

Bien que naturelle, elle est transformée chimiquement, c’est pourquoi on dit qu’elle est artificielle.

 

LE LYOCELL

Cette matière chimique artificielle, aussi connue sous le nom de Tencel, est conçue à partir d’eucalyptus. 100% biodégradable et compostable, cette matière est une alternative écologique à la viscose, si elle n’est pas mélangée à d’autres fibres synthétiques.

Pour fabriquer le lyocell, on extrait la cellulose, sucre naturellement présent dans l’eucalyptus ou le bambou afin de la dissoudre dans un solvant non-toxique. L’avantage est que ce solvant n’est absolument pas toxique et est récupérable (99,77%). Ainsi, le lyocell, constamment recyclé et purifié, est donc une matière avec un impact environnemental particulièrement faible. Le plus ? Il est très facile d’entretien !

 

L’ACÉTATE

L’acétate, aussi appelée acétate de cellulose, est une matière artificielle, fabriquée depuis 1865. Il s’agit d’une des premières fibres synthétiques fabriquées par l’homme. On obtient la cellulose à partir d’extraits de coton ou de pulpe d’arbre.

 

LES FIBRES SYNTHÉTIQUES

Les fibres synthétiques sont le résultat d'une synthèse de composés chimiques. Créée au milieu du XXème siècle, ces fibres sont aujourd’hui, autant exploitées que les fibres naturelles. La raison ? Leur production est plus simple et moins chère. 70% des fibres synthétiques sont issues du pétrole. C’est la raison pour laquelle, elles représentent un enjeu de taille pour l’environnement. Il existe plusieurs fibres synthétiques.

 

LE POLYESTER

C’est la matière synthétique la plus fabriquée au sein de l’industrie du textile. Pour cause, elle est infroissable et chaude. Elle est généralement utilisée pour confectionner des polaires ou des vêtements de sport. Les tissus en crêpe peuvent aussi être fabriqués à partir de polyester.

 

LE NYLON

Le nylon, aussi connu sous le nom de polyamide, est une matière résistante et absorbante. Par ailleurs, il sèche vite et est facile d’entretien. La plupart du temps, le nylon est utilisé dans la fabrication des maillots de bain, des collants et des doublures de vêtements.

 

L’ACRYLIQUE

Cette matière synthétique à un aspect similaire à la laine. Il est souple et facile d’entretien et est généralement utilisé pour confectionner des pulls et des couvertures.

Attention, l’acrylique est une matière avec un impact santé et environnemental négatif. En effet, elle est fabriquée à partir de pétrole et consomme 30% d’énergie supplémentaire par rapport au polyester. Par ailleurs, on y trouve la molécule d’acrylonitrile, classée comme agent mutagène agissant sur l’ADN et pouvant provoquer des cancers.

 

L'ÉLASTHANNE

Cette matière, aussi appelée lycra, à l’avantage d’être très extensible. Il est aussi robuste et antibactérien. On l’utilise majoritairement dans la confection de leggings, de vêtements stretchs et les sous-vêtements.

Savez-vous que laver des vêtements en fibre synthétique relâche des micro plastiques dans l’eau, polluant ainsi les rivières et les océans ? Il existe cependant des solutions pour un lavage plus clean. Parmi elles, le guppy bag. Ce sac réduit de 86% la production de ces plastiques, tout en protégeant les vêtements. Les fibres résiduelles sont capturées dans le sac et peuvent être jetées à la poubelle une fois la machine terminée.